Les différents jobs d'une sourdée

Publié le par Raven

C’est curieux la vie, vendredi matin je commence un nouveau billet sur le travail sans trop de conviction, je décide donc d’aller faire un tour et je reviens avec un contrat en or d’un an, cette fois plus le choix, il faut que je raconte cette partie de ma vie. Le travail c’est sans doute le thème qui donne le plus de problème aux surdoués pour la simple et très bonne raison qu’on a des capacités, mais que celles-ci ne s’expriment jamais au boulot. On a donc l’impression de ne pas être utile, on tourne en rond, on veut avancer mais soit on ne nous en donne pas les moyens, soit on a peur d’être cataloguer comme vantard. Sans parler du problème du chômage, comment mettre en avant ses facultés qui nous sont propres et dont on est sur de pouvoir utiliser au maximum pour peu qu’on nous donne une chance ?

Quand j’étais petite, je voulais faire vétérinaire, c’est un métier qui rentre dans le Top10 des trucs que les mômes veulent faire, seulement voilà, à force de me dire « tu sais, c’est dur ! » « Il faut des années d’études, tu tiendras le coup ? », j’ai fini pas lâcher l’idée.
Entrée en terminale, j’avais une vague idée de mon futur, je me voyais dans la création de jeux vidéo, ou dans l’informatique, j’avais déjà plusieurs sites web et des idées pleins la tête, mais le destin en aura voulu autrement.
En sortant de mes deux ans d’IUT GEA (Gestion des Entreprises et Administration), je suis la gérante d’une librairie sur Internet, je m’installe dans un garage et pendant deux ans je vais découvrir les joies de l’entrepreneur, enfin surtout les dettes. Finalement ma société sera sous louée par une autre, je vais donc travailler chez eux pendant un certain temps, je finis par m’occuper de tout, je ne supportais plus leur façon archaïque de travailler ^^
Retour en arrière, un ami me propose d’écrire des articles dans un magazine, je suis encore sur la librairie, cela me permet d’avoir un peu d’argent de poche. Rapidement le projet d’un nouveau magazine arrive, on me nomme rédactrice en chef. Malheureusement quelques années plus tard le gérant écope d’une superbe amende de la part du FISC, on se retrouve tous à la rue.
Entretemps, la personne qui partage ma vie achète une brasserie, tout se passe bien jusqu’à la crise, je quitte donc le job dans l’entreprise qui loue ma librairie et j’endosse le tablier de serveuse/barmaid. Durant cette période de cinq ans, je décide de devenir Escort Girl, j’ai envie de rencontrer du monde, de voir une autre facette de Paris, cependant depuis mon déménagement je n’ai pas encore trouvé la possibilité de m’y remettre.

Je vous épargne les petits boulots qui ont agrémenté ces cinq dernières années, j’ai fait un peu de consulting, j’ai traduit, j’ai fait des sites web. Récemment on m’a donné un poste de modératrice pour un jeu vidéo en ligne. Cela fait deux ans que je tente de monter une société de traduction, j’en vois enfin le bout et j’ai même déjà des contrats. Quand je revois ces années en arrière, je me dis que je n’ai pas chômé lol, j’ai même endossé jusqu’à trois boulots à la fois et aujourd’hui … arrêt maladie, je ne fais plus rien pour le moment.

Sinon que dire de tout cela ? Ma vie n’est faite que d’opportunité ! On dit souvent que ce sont les contacts qui changent tout, c’est vrai, la majorité de mes job se sont trouvés par bouche à oreille, par rencontre, par croisement d’intérêt. Voilà comment vendredi j’ai retrouvé un travail sur un an, je suis allée voir un ami qui, curieusement, cherchait un responsable pour un projet de site web, on en a discuté, je faisais l’affaire et voilà. Personne ne sait que je suis une surdoués, je pense que c’est essentiellement mon aisance à l’oral qui m’a fait avoir tout cela, on dit d’un entretien d’embauche qu’il faut marquer les esprits. C’est horrible à dire mais je marque la plupart du temps, souvent pour mes idées et ma façon assez différente de percevoir le monde, on pourra dire que j’interpelle et je suis persuadée que cela aide énormément dans la recherche de travail.

Dernièrement j’ai indiqué sur mes CV que j’appartenais à Mensa, comme ça pour voir, mais je n’ai pas de retour conséquent (puisque je n’ai pas vraiment eu à chercher du travail dernièrement) j’ai juste posté mon cv sur un de ces sites genre cadremploi. Je ne pense pas que cela joue pour des postes autre que parisien, par contre beaucoup de recruteur internationaux y font attention, ce sont eux qui regardent le plus mon profil.
Je pense que je suis le genre casse pied pour tout entrepreneur, je veux toujours tout améliorer, j’ai toujours 20.000 idées pour changer les choses, je suis sur tous les projets, tous les évènements d’une société. Au final on me donne ma chance une fois… deux fois … puis je monte en grade et ça continue, vient alors la notion de « gâcher ».Si je reste dans mon coin, si on ne me donne pas l’opportunité de faire mieux, alors j’ai l’impression de gâcher mon temps, d’être inutile au final et ça c’est mortel à mes yeux, il faut que je sois importante sans quoi mon existence devient nulle. C’est la petite note sur la valeur que l’on se donne, j’ai beau en faire des tonnes, j’ai toujours l’impression de ne rien valoir, que le monde continue de tourner sans moi, c’est donc un combat de tous les jours pour me prouver le contraire. Je croule sous les projets, qu’ils soient professionnels ou personnels, les gens se demandent comment je fais, ben je fais rien, juste tourner mes méninges et m’engager toujours plus.

Elle est là ma facilité, je suis rapide, je réfléchis vite, j’ai le coté pile et face de chaque chose et pour peu que je veuille vraiment quelque chose, il me suffit d’adapter mon discours à la personne en face de moi. Je le fais peu souvent cela dit, je n’aime pas utiliser le fait de lire dans les gens comme un livre ouvert pour tout et n’importe quoi, c’est pourquoi je ne cherche pas de travail qui utiliserait cette capacité. Ce qui est paradoxal c’est qu’en ce moment j’ai des dettes et un petit manque à gagner, car en plus je ne fais quasiment jamais payer pour les services que je rends ou les travaux que j’effectue.J’ai un mal fou à accepter de l’argent, même s’il est mérité, c’est une conception de la vie qui me pose pas mal de problème lol il faut vraiment que je trouve un moyen de changer cela.

Je n’ai pas encore trouvé ma place, si jamais elle existe, mon rêve actuel serait de trouver le dirigeant d’une grand société internationale et de devenir sa secrétaire, en réfléchissant je pense que c’est le meilleur métier pour moi. Tout simplement parce qu’on sera alors obligé de se reposer sur moi, c’est le principe même de la secrétaire, c’est un rôle qui me plait, seconder quelqu’un, devenir son bras droit, la personne sur qui il/elle compte. J’ai également pensé à des tas de jobs dont personne ne veut parce que psychologiquement trop dur, j’ai cette force, autant qu’elle me serve, mais là encore je n’ai pas beaucoup réfléchit à la question. Alors truc très très bête, je suis caméléon, j’ai donc pensé au métier numéro 1 des caméléons, soit profiler, soit dans la police, malheureusement je me vois pas retomber sur les bancs de la fac, j’ai toujours pensé qu’on apprenait mieux sur le terrain.

Mais bon je ne cherche pas, j’attends l’opportunité … elle finit toujours pas arriver, et toujours au bon moment, quand on en a besoin ou envie, il suffit de se laisser porter par le vent.

Publié dans Au jour le Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il y a une partie où je me reconnais : efficacité, rapidité et adaptabilité (un "slogan" appris en droit humanitaire à la fac). Suffisent pour endosser n'importe quelle tâche même ce qui ne<br /> correspond pas aux diplômes (j'en ai deux). Par contre, pour la mention au CV, je ne pensais pas que cela pouvait intérer au niveau international.<br /> <br /> ça a été sympatique de pouvoir lire ta note. Et merci beaucoup pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> snif<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça y est j'ai retrouvé le nom "moi et l'argent" d'Emilie Devienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un bouquin vient de sortir sur les femmes et l'argent...j'ai rencontré son auteure (dont j'ai oublié le nom) /Elle m'avait l'air intéressante.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Probablement "Les Femmes et l'Argent, Histoire d'une Conquète" de Marie Françoise Hans. Mais celui-ci n'est pas récent, cependant il est l'un des rares à aborder le sujet, car oui il existe un vrai<br /> sujet de reflexion sur cette liaison secrète que les femmes entretiennent avec l'argent *_*<br /> <br /> <br />
G
Salut!<br /> <br /> En te lisant, je lévitais. Je te le jure. J'étais en train de sortir de mon corps :-)<br /> <br /> Tout ça pour dire que c'est formidable de te lire.<br /> <br /> Ta pensée est un beau flot.<br /> <br /> Je suis aussi un zèbre.<br /> <br /> J'ai pas grand-chose à dire, sinon que c'est bien de te lire.<br /> <br /> À+<br /> <br /> - G.
Répondre