Ils sont partout !

Publié le par Raven

Et bien et bien, non je ne vous avais pas abandonner, ou peut être que si ... ou bien ... non laissez tomber :D
Mais il n'empêche que les idées d'articles se sont accumulées au fil du temps et voici donc le premier qui, malheureusement est légèrement passé de date désormais: il s'agit de Secret Story

* Plus personne *

Revenez, vous n'allez pas me dire que vous ignorez qu'ils ont mis un surdoué dans l'émission cette année, d'ailleurs chose assez amusante, j'avais été approchée également, enfin je suppose qu'ils ont fait le tour du circuit pour trouver quelqu'un qui correspondait à l'image de l'emission.
En fait on va aller à des années lumière de Secret Story, c'est juste qu'en regardant l'émission le jour de son lancement je me suis dit "ça alors, il y a des surdoués partout" et s'en est suivie une discussion avec des amis sur le sujet.

Il faut savoir que ma meilleure amie sort avec un ingénieur, le genre un petit peu geek, fada de livres de science fiction dont le résumé contient plus de terme technique que le mode d'emploi de mon imprimante. Le genre de personne qui a obtenu une mention à son bac scientifique, a fait des études supérieures et qu'on pourrait radicalement coller sur son front une étiquette "je suis intelligent"
Et donc moi naturellement, étant surdouée, trouvant cette personne plus intelligente que moi ....
moi < surdoué < lui = Il est surdoué aussi !

Le choc, voilà qu'il rigole quand je déclare "mais heu t'es un peu surdoué sur les bord quand même"
et bien non ... non il est pas surdoué et le voilà entrain de m'expliquer qu'il joue pas dans la même catégorie, qu'il est même loin du compte, qu'il a juste bossé dur et qu'il est sérieux.

Je pense ne pas être la seule à imaginer toutes les personnes qu'on admire ou que l'on sent "supérieur" à soi, et bien sur ... surdoué, puisqu'on est sensé l'être. Du coup je tombe de haut, je prends soudainement conscience qu'il s'agit d'une rareté dont je fait partie.
Cette impression de "ils sont partout et surtout parmis mes relations" s'est effondrée comme un chateau de carte car bon sang, je n'y avais jamais pensé ! (comme quoi il y a un début à tout)

Quand je suis arrivée chez Mensa, je savais qu'ils ne prenaient que la tranche des 2% supérieurs, pour moi cela signifiait surtout 1 élève par classe environ, sauf que finalement quand on pense à cet élève ce n'est jamais nous. Dans mon cas en tout cas, cela n'a jamais été moi, aujourd'hui qui sont ils ? Sont ils surdoués ? Si on en croit les statistiques 90% des surdoués ont eu une scolarité dans la moyenne ou en dessous, donc non, ils n'en étaient probablement pas, juste des gens sérieux, soucieux de leurs études (ou des parents qui l'étaient pour eux).

Regardez autour de vous, il y a forcément des gens que l'on sent "intelligent" mais pas surdoué et on se sent encore plus seul, en fait, on se plaint des étiquettes, des préjugés sur les surdoués, mais on est les premiers à guetter ces signes ostensibles d'inteligence sur les autres. Nous qui savons mieux que quiconque qu'on se fond très bien dans la masse, qu'on est même plutôt le bouc emissaire ou la personne solitaire, on voit dans ceux qui réussissent les surdoués qu'on voudrait être.

La vie est étrange, mais quelque part, je suis contente que d'autres remplissent notre rôle et assument notre image à notre place, pour ma part je reste la serveuse, la secrétaire, l'assistante, celle qui lit closer dans le metro et préfère une bonne manucure aux résultats du dernier goncourt.

On est ce qu'on est, mais c'est amusant de voir qu'on se cherche quand même dans les autres.
Merci dont à Secret Story qui, a défaut d'être une émission pour moi, a permis de faire la lumière sur une évidence !

Bonne rentrée à tous

Publié dans Au jour le Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Nouveau lien valide car l'autre ne l'est plus...<br /> <br /> Sucker Punch - les premières minutes du film :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ZZDEIt5A0iQ<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> http://events.fr.msn.com/cinema/sucker-punch/default.aspx<br /> <br /> « On a tous un ange. Un gardien qui veille sur nous. Nous ignorons quelle forme ils prendront ! Un jour un vieillard. Le lendemain... une fillette. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Ils peuvent<br /> être aussi féroces qu'un dragon. Pourtant, leur rôle n'est pas de livrer nos batailles, mais de souffler dans nos coeur pour nous rappeler que c'est nous ; chacun de nous qui contrôlons les mondes<br /> que l'on crée. Nous pouvons nier l'existence de nos anges. Nous pouvons nier l'existence de nos anges, nous persuader qu'ils n'existent pas... Ils apparaissent malgré tout ! Là où on ne s'y attend<br /> pas. Quand on ne sy attend pas. Ils communiquent au travers de tout personnage imaginable... Nous provoquant...»<br /> <br /> Je ne suis pas le seul, bien d'autres sont parmis vous, bien que tout Ange est par définition un solitaire... Car trop intelligent pour faire partie d'un groupe (un troupeau ce n'est jamais très<br /> intelligent... ça broute et ça regarde le train passé avec des yeux globuleux vides... ) L'Ange lui a une étincelle qui brille au fond du regard... Il est donné à peu de l'apercevoir... Et ceux<br /> auxquels un tel privilège a été accordé, en resteront marqué quoi qu'ils disent… Cependant, une erreur et le voilà reparti sans aucune possibilité de retour vers d'autres horizons. Laissant, à qui<br /> ne s'est pas montré à la hauteur, qu'un triste goût d'inachevé, d'occasion manquée...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Citation de Raven pris ici et là...<br /> <br /> « Donc même si ce blog est de couleur noire, même si les images que je poste sont plutôt mélancoliques, même si tout pourrait porter à croire que j'ai un profond mal être ... il n'en est rien.Mais<br /> je vous laisse réfléchir au pourquoi vous allez (avez) pensé tout cela. »<br /> <br /> «Je crois m’être tout simplement perdue en cours de route[...]»<br /> <br /> <br /> «Il y a un blanc dans ma vie, je sais que ça correspond à ce passage vers le néant total, plus d’expression, plus de sentiment, plus de contact, il y a eu un moment où tout a glissé.»<br /> <br /> «On est ce qu'on est, mais c'est amusant de voir qu'on se cherche quand même dans les autres...» ;-)<br /> <br /> Julien<br /> <br /> Comme une image (vidéo dans le cas présent) vaut mille mots :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=N_Gn7BVzakg&feature=related<br /> <br /> Pour simplement écouter les paroles sans les images :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=tBxLWSj0C9Y&feature=related<br /> <br /> <br /> Pour méditer sur les mots de cette chanson :<br /> <br /> Stop me now, stop me now<br /> I'm waiting for a sign of you<br /> Stop me now, stop me now<br /> Tell me what to do<br /> I feel lonely<br /> You're the one and only<br /> And when we have any call<br /> I getting out of control<br /> <br /> Dans tes bras, j'oublie tout<br /> Je vibre au son de ta voix<br /> Prisonnière du passé,<br /> Comment tout oublier<br /> SOurie à mes désirs<br /> Au risque de souffrir<br /> Envie d'toi, seul sans toi<br /> Succomberai-je au plaisir<br /> <br /> [Refrain]<br /> <br /> Stop me now, stop me now<br /> J'vibre au son de ta voix<br /> Comment tout oublier<br /> Théorie à mes désirs<br /> Au risque de souffrir<br /> Envie d'toi, seul sans toi<br /> Succomberai-je au plaisir<br /> <br /> COme me babe<br /> Rassures-moi<br /> Je n'ai plus confiance en toi<br /> Trop de doutes, de secrets<br /> Comment te résister ?<br /> J'aimerais te pardonner,<br /> Pour tout recommencer.<br /> Mais tous ces hauts, tous ces bas,<br /> Méloignent de toi<br /> <br /> Wooh hoo...<br /> <br /> Dans tes bras, j'oublie tout<br /> J'vibre au son de ta voix<br /> Prisonnière du passé,<br /> Comment tout oublier<br /> Théorie à mes désirs<br /> Au risque de souffrir<br /> Envie d'toi, seule sans toi<br /> Succomberai-je au plaisir<br /> <br /> [Refrain]<br /> <br /> [Refrain mixé] :<br /> Stop me now, stop me now<br /> Je vibre au son de ta voix<br /> Stop me now, stop me now<br /> Comment tout oublier<br /> Théorie à mes désirs<br /> Au risque de souffrir<br /> Envie d'toi, seule sans toi<br /> Succomberai-je au plaisir<br /> <br /> Dans tes bras, j'oublie tout<br /> J'vibre au son de ta voix<br /> Comment tout oublier<br /> Théorie à mes désirs<br /> Au risque de souffrir<br /> Envie d'toi, seul sans toi<br /> Succomberai-je au plaisir<br /> <br /> [Refrain]<br /> <br /> Stop me now, stop me now<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai que ces constatations ont un côté étrange. J'ai moi-même "bloqué" quelques instants sur ce personnage de secret story et je vais continuer dans la décadence culturelle en me demandant si<br /> Freddy de Koh Lanta était plus un surdoué qu'un bosseur passionné.<br /> Il y a des gens excellents c'est vrai, mais pas tous surefficients. D'ailleurs il me semble que l'excellence est souvent associée à l'exclusivité d'une unique sphère de connaissance et de<br /> savoir-faire. A mon avis, le trésor du surdoué (ou zèbre) c'est bien sa capacité à développer plusieurs aspects distincts de capacités techniques et finalement, même si cela prend du temps (et<br /> encore c'est pas sur ^^), à maîtriser plusieurs domaines en parvenant à faire des liens.<br /> <br /> Enfin je divague un peu, mon avis ne vaut pas un kopec.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "..on voit dans ceux qui réussissent les surdoués qu'on voudrait être".j'aime beaucoup cette phrase parce qu'elle exprime exactement ce que je ressens. J'aimerais quand meme bien pouvoir m'assumer,<br /> mais c'est loin d'être facile.<br /> bonne continuation!!!<br /> <br /> <br />
Répondre